Sud Ouest and Co

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum non officiel des intervenants du journal Sud Ouest....et autres

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

3 participants

    [DIVERS] Misère, alcool et violences conjugales

    Ephy
    Ephy


    Messages : 14
    Date d'inscription : 01/09/2011
    Localisation : Rive droite de Bordeaux

    [DIVERS] Misère, alcool et violences conjugales Empty Re: [DIVERS] Misère, alcool et violences conjugales

    Message par Ephy Ven 2 Sep - 20:36

    Je n'arrive plus à retrouver un autre article récent sur SO où une femme maltraitée a carrément tué son mari pour se défendre. Si quelqu'un arrive à mettre la souris dessus Very Happy
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 86
    Date d'inscription : 30/08/2011
    Localisation : bordeaux

    [DIVERS] Misère, alcool et violences conjugales Empty Re: [DIVERS] Misère, alcool et violences conjugales

    Message par Admin Ven 2 Sep - 21:00

    Il existe des femmes qui defendent l'idee que, souvent, les femmes qui sont battues et qui ne partent pas c'est "que quelque part (où?), elles aiment ca". Et devant les visages choqués (ma mere et moi en l'occurence) "en tout cas elles y trouvent leur compte".
    Cette femme est kiné. Elle n'est pas completment debile donc. Mais cette etroitesse d'esprit, cette betise, me desolent.
    Meme sans avoir vecu la violence d'un homme, comment imaginer un instant qu'une personne "aime" se faire tabasser? Le SM? Rien a voir; il s'agit de jeux entre adultes consentants.
    Vers 20 ans, je comprenais mal qu'une femme qui sert de defouloir porte plainte, parte mais revienne et retire sa plainte. Intellectuellement je ne comprenais pas. Peut etre que je ne voulais pas trop comprendre non plus. En tout cas je ne me souviens pas avoir pense ou dit que si elle se refesais tabasser elle ne "l'avait pas vole".
    Avec le temps j'ai vu des reportages (sur une structure de dordogne notamment et un service special de la police de toulouse...qui a ete ferme je crois), lus des documents et mieux compris. Intellectuellement.
    Un jour, un de mes flirts a fait mine de me gifler parce que je n'etais pas d'accord. J'ai toujours ete un peu bagareuse au lycee mais là, c'etait la 1ere fois qu'on levait la main sur moi pour mes opinions. Ca a ete immediat: il n'a pas eu le temps de finir (ou pas) son geste. J'ai ete plus rapide et la rupture a ete immediate.
    Et puis il y a eu Marie. Marie massacree par Bertrant. Marie qui a agonisee pendant des dizaines d'heures avant d'etre "liberee".
    Pendant cette "affaire", j'ai vu une interview de Lio. Celle ci a explique tout le processus (ce que tu viens d'expliquer Madina). Ce processus lent, de devalorisation, de grignotage de la confiance en soi, le processus pervers qui fait qu'au premier coup la femme se dit que c'est exceptionnel, qu'elle y est peut etre un peu pour quelque chose. Jusqu'a la descente aux enfers. Son temoignage m'a beaucoup touché. pourquoi c'est son temoignage qui m'a fait comprendre un peu plus qu'intellectuellement, ce que ressent une femme battue, je l'ignore.
    Ce qui est sur, c'est qu'aujourd'hui je comprends mieux...C'est toujours intellectuel mais les tripes participent.
    avatar
    Profil supprimé


    Messages : 75
    Date d'inscription : 01/09/2011

    [DIVERS] Misère, alcool et violences conjugales Empty Re: [DIVERS] Misère, alcool et violences conjugales

    Message par Profil supprimé Mar 6 Sep - 19:08

    Selon diverses études, dont une campagne d'information réalisée en Suisse , comme tu le dis, Admin, l'homme grignotte petit à petit la personnalité de sa femme, il la dévalorise, jusqu'à ce qu'elle devienne sa chose qui exécute. Elle en perd alors ses repères, sa confiance et devient dépendante de son bon vouloir, comme un enfant, ce qui fait qu'elle reste prisonnière, non pas par goût, mais par peur et paralysie mentale.

    http://www.vifa.ch/

    http://www.ge.ch/egalite/thematiques/violence/violence-conjugale/


    Contenu sponsorisé


    [DIVERS] Misère, alcool et violences conjugales Empty Re: [DIVERS] Misère, alcool et violences conjugales

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 11:53